top of page

   Trouble de l'Audition Centrale - TAC

ou

   Trouble du Traitement Auditif - TTA 

   

Vous êtes logopède/orthophoniste ? 

Vous êtes parent ?

Vous êtes enseignant ?

 

Ce site vise à apporter les informations nécessaires aux personnes s'occupant d’un enfant ou d’un adolescent présentant un TAC/TTA, des premiers signes à la prise en charge.

 

 

-"Oriane? Qu'est-ce que tu veux manger ce soir?" 

- "Non non, je n'ai pas de devoirs!"

 

Oriane, 8 ans, ne semble pas toujours entendre ce qu’on lui dit. Elle fait souvent répéter, répond parfois à côté, ou fait autre chose que ce qu’on lui demande.

 

Ses parents et son instituteur s’interrogent : Oriane entend-elle bien ? L’ORL qui a été consulté n’a pas relevé de perte auditive. Les oreilles d'Oriane fonctionnent correctement, son audition périphérique n’est donc pas en cause. Cependant, entendre les sons, les détecter, n’est que la première étape.

 

Une fois captés, les sons doivent être analysés : ce traitement des sons, c’est l’audition centrale.

 

L'audition peut être touchée au niveau périphérique, au niveau central, ou sur les deux plans.

 

 

Ce site est dédié au Trouble de l’Audition Centrale (TAC), plus récemment dénommé Trouble du Traitement auditif (TTA). Les termes français proviennent de l’appellation (Central) Auditory Processing Disorder (C)APD.

 

Selon une étude britannique en 2001, environ 7% des enfants d’âge scolaire seraient concernés.

Les enfants et adolescents avec un TAC/TTA présentent souvent des difficultés en langage oral, en lecture, ou en production écrite. L’attention et la mémoire peuvent aussi être affaiblies.

 

Le cas d'Oriane n’est qu’un exemple parmi d’autres. Ce ne sont pas toujours des difficultés auditives qui vont interpeller l’entourage, mais plutôt de l’inattention en classe, un retard de langage oral, ou des difficultés scolaires.

   Ces difficultés seront prises en charge en premier lieu, mais il faut garder à l’esprit qu’un TAC/TTA peut y être associé. Son dépistage, et sa prise en charge éventuelle seront alors nécessaires, afin de remédier aux difficultés rencontrées au quotidien.

 

Ce site s’adresse aux logopèdes / orthophonistes, dont les compétences sont à la croisée des domaines concernés par le TAC/TTA. Ils peuvent ainsi être au centre de la prise en charge, en faisant le lien avec les autres professionnels concernés (enseignant, ORL ou audiologue, neuropsychologue).

 

Les parents et les enseignants, quant à eux, sont les mieux placés pour faire état des difficultés quotidiennes de l’enfant, et les réduire en lui apportant les aides nécessaires. C'est pourquoi plusieurs rubriques leur sont également consacrées.

 

 

Méghane Cremer et Pauline Boucard

 

bottom of page